[Grèce] Ne vivons plus comme des esclaves !

Publié le 19 Septembre 2013 in Sans frontières

Du 29 septembre au 7 octobre, une tournée aura lieu à travers la France. Au programme ; projection et débats autour du film Ne vivons plus comme des esclaves, présentant des pratiques de lutte anarchiste/antiautoritaire en Grèce, et la création d'alternatives. Deux camarades grecs ayant participé au film, Mimi et Vangelis seront présents au sein de cette tournée. Ils sont militants d'AK, organisation fédérale en Grèce rassemblant des anarchistes et des antiautoritaires, et créatrice d'alternatives comme les Espaces Sociaux Libres. Tous deux sont animateurs à Radio Entasi ("Radio Intensité", célèbre radio pirate née durant les émeutes de décembre 2008 et proche du travail mené par Radio Libertaire en France). Ils sont très présents à l'Espace Social Libre Nosotros au cœur d'Exarcheia (quartier anarchiste d’Athènes, le plus ancien) et dans les luttes antifascistes en Grèce (organisation de manifestations, textes). Le débat suite à la projection sera d'autant plus intéressant avec eux.

Présentation du film : Venu des catacombes grecques de l’Europe, un murmure traverse le continent dévasté : « Ne vivons plus comme des esclaves » (prononcer « Na mi zisoumé san douli » en grec). Sur les murs des villes et sur les rochers des campagnes, sur les panneaux publicitaires vides ou détournés, dans les journaux alternatifs et sur les radios rebelles, dans les lieux d’occupation et d’autogestion qui se multiplient, tel est le slogan que la résistance grecque diffuse, jour après jour, et nous invite à reprendre en chœur sur les mélodies de ce film à ses côtés. Un grand bol d’air frais, d’enthousiasme et d’utopies en marche, venu de la mer Égée. Durée : 1h29 / VF-VOSTF. Sortie sous forme définitive : septembre 2013.

Présentation du réalisateur : Yannis Youlountas a diversement écrit sur la "crise grecque" ces dernières années. Cette fois, c’est avec poésie qu’il délaisse l’analyse chiffrée pour un voyage émouvant fait de rencontres et de chansons au cœur de la résistance et des alternatives qui se renforcent de jour en jour.

Co-organisation de la tournée : le réalisateur & Fédération Anarchiste

Site web : www.nevivonspluscommedesesclaves.net

Contact : maud@nevivonspluscommedesesclaves.net

Nantais, deux dates vous concernent si cet évènement vous intéresse. Le premier rendez-vous est fixé avec Radio Libertaire : assistez au débat en direct depuis chez vous lundi 30 septembre, de 16H à 18H. Et sinon, samedi 5 octobre, la tournée parviendra à Rennes. Rendez-vous donc à 17H à la Libraire la Commune (17 rue de Châteaudun).