SALES DEFAITES - JUILLET 2015

Publié le 18 Août 2015

 SALES DEFAITES - JUILLET 2015

1/7 Nouvel incendie dans la forêt de Tchernobyl, avec fumées radioactives (actumag.info). L'incendie d'avril avait fait tripler le taux de radiation en France, mais sans impact sur la santé publique selon l'IRSN (L'Express 30/4). C'est sans doute pourquoi l'info passe inaperçue.

2/7 Le projet de loi de Cazeneuve sur l'immigration prévoit de faciliter et d’accélérer les reconduites, ainsi qu'un "droit de communication" au préfet des informations possédées par les banques, les écoles, les hôpitaux etc. (rue89). « Droit de communication » ? Clairement un devoir de délation.

2/7 Incendie à la centrale nucléaire de Paluel (76) (ladépèche.fr). Déjà, cette centrale, vieille de trente ans, fuyait en 2011 (Wikipedia). 15 jours auparavant, onze personnes étaient contaminées à celle du Blayais (33) (reporterre). Rappelons que les 22 000 précaires embauchés en sous traitance par EDF eux échappent aux études épidémiologiques officielles (sortirdunucléaire.org). No future !

3/7 La CGT s'oppose au transfert du CHU sur l'île de Nantes qui coûtera une diminution de 349 lits et de 800 emplois et limitera l'accessibilité. L'innovation n'est pas forcément un progrès.

5/7 Johanna Roland répond à l'association Mémoire et Partage qui demande de rebaptiser les rues portant le noms d'anciens négriers : Je serais davantage d’avis d’initier un travail d’explication et de pédagogie auprès de nos concitoyens plutôt que d’effacer la mémoire (Senenews .com). Chiche ! Enfin une contre-histoire de France.

7/7 D'après Macron, il manque à la démocratie la figure du roi. On comprend mieux pourquoi le projet n'est pas débattu à l'Assemblée (art. 49.3) ! En plus, un « cavalier législatif », l'article 201 de ce projet fourre-tout, autorise l'enfouissement des déchets radioactifs à Bure (burestop.free.fr 9/7). Un article discret (et finalement censuré le 6/8 par le Conseil Constitutionnel) pour 100 000 ans de dangerosité. Mais tout n'est pas si mauvais dans l'Macron. L'ACIPA remarque que, puisque l'article 29 protège les constructions illégales, les cabanes de la ZAD ne pourront pas être démolies (Ouest-France 19/7).

8/7 Bouygue est condamné à 25 000 euros d'amende pour l'emploi illégal d'ouvriers polonais et roumains à Flamanville entre 2008 et 2012. Le secrétaire de la CGT de Cherbourg est rassuré : au delà de 30 000 euros d'amende Bouygue aurait été exclu du marché public (Ouest France). Quel dommage !

9/7 Expulsion du campement de Haluchère à Nantes qui avait déjà dû quitter de force Saint-Herblain le mois dernier - Nantes Métropole reçoit néanmoins, pour sa "lutte contre la discrimination", le « label diversité » (Presse Océan 20/7). En France, 3 947 Rroms ont été expulsés de 37 campements au premier trimestre (LDH). L'ONU s'émeut du cas français et fustige « les violences policières, la surpopulation carcérale, le sort réservé aux migrants et aux Roms ». (Canard 29/7). Enverra-t-elle les casques bleus ?

9/7 Nouveau chapitre de l'expansion impérialiste et de son œuvre civilisatrice : le gouvernement chinois prévoit la construction d'une ligne de chemin de fer de 4 800 km en Amérique du sud reliant les deux océans. Ce projet menace directement les forêts et les peuples indigènes (mrmondialisation.org). Au Nicaragua, l'entreprise chinoise HKND construit un canal inter-océanique qui menace 30 000 paysans et indigènes (Libé 22/12/2014). Rappelons que, dans les années 80, la voie ferrée de Carjàs au Brésil a permis à des éleveurs et bûcherons illégaux de retirer aux Awa 30% de leur territoire. Certains indiens ont été massacrés ou sont tombés malades (survivalfrance.org 16/6).

10/7 Pour la sénatrice Nathalie Goulet, le rejet de la famille, le refus d'aller à la piscine et le changement de régime sont des signaux forts de radicalisation (Ouest-France). Gare aux célibataires végétariens et hydrophobes !

12/7 Ouverture d'une enquête sur les rejets de plutonium dans la Loire en 1980 à la centrale de Saint-Laurent-Des-Eaux (lesnewseco.fr). Chez EDF, l'info fuit moins facilement que la radioactivité.

14/7 Aux Champs Élysée, le président mexicain Enrique Pena Nieto est l'invité d'honneur du défilé militaire. Les forces de sécurité de ce partenaire économique sont responsables de nombreuses disparitions d'opposants, de tortures, de détentions arbitraires, et du massacre des 43 élèves d'Iguala (Libé). Viva la revolucion !

18/7 En deux jours, 3 jeunes sont grièvement blessés par des tirs de la police : Amine 14 ans à Argenteuil, Bakari 16 ans aux Mureaux et Tarik aux Ulis (Nantes Révoltée). Le Défenseur des droits demande un moratoire sur l'usage du Flash Ball. Malin ! Le Flash Ball est en voie de disparition au profit du lanceur de Balles de défenses tout aussi dangereux.

18/7 M. E. Leclerc dénonce « la passivité complice des pouvoirs publics » avec les violences des éleveurs depuis plusieurs semaines (michel-edouard-leclerc.com). Mais pas un mot sur la marge de 39% des distributeurs (Libé 22/7).

17/7 Rejet des recours environnementaux contre Notre Dame des Landes. Les pro-aéroports appellent le gouvernement à évacuer la ZAD et à commencer les travaux. Valls prévoit l'arrivée d'activistes d’Europe et compte employer tous les moyens nécessaires pour l'évacuation (europe1.fr 20/7). Le sous préfet de Nantes estime qu'il faudrait deux à trois mille gendarmes mobiles (Canard 22/7). Presse Océan (27/7) offre aux lecteurs une tribune où les « zadistes » sont qualifiés de « violents » et de « destructeurs ». « Ils profitent de la société qu'ils rejettent ». On lit aussi qu'« un homme ou une femme valent autant qu'une grenouille ». Du grand journalisme, qui passe sous silence les violences d'Etat et les profits des entreprises.


17/7 L'observatoire contre l'islamophobie recense un quadruplement des actes islamophobes (violences, dégradations et menaces déclarées à la police) ce dernier semestre. L'esprit du 11 janvier a encore frappé !

17/7 Le Nuvan Total, pesticide interdit en France, fut utilisé par Triskalia à Plouisy (22) pour traiter un stock de céréales pour bétail en 2008 et 2010. Plusieurs salariés intoxiqués et licenciés sont en procès avec leur entreprise (Afp.com). Le bétail lui fut condamné à finir dans les assiettes.

22/7 La cour d'Aix en Provence refuse l'aide juridictionnelle à une porteuse d'implants mammaire PIP non conformes (pouvant provoquer tumeurs, cancers et ruptures de prothèses) sous prétexte qu'elle doit « assumer les conséquences d'un choix guidé par un critère de confort personnel ». 30 000 victimes en France attendent une indemnisation. C'est mal barré : l'organisme certificateur est jugé non coupable et l'ancien patron n'est pas solvable (Canard).

24/7 Le conseil constitutionnel (dont les membres sont nommés par le président, le sénat et l'assemblée) valide sans surprise la loi sur le renseignement. Le comité des droits de l'homme estime lui qu'elle « octroie des pouvoirs excessivement larges de surveillance très intrusive aux services de renseignement sur la base d’objectifs vastes et peu définis, sans autorisation préalable d’un juge et sans mécanisme de contrôle adéquat et indépendant ». Très utiles les contrôles, quand on sait que Valls s’assoit sur les préconisations de la commission nationale de contrôle. Il a déjà ignoré 17 avis défavorables et trois recommandations de stopper des écoutes (Canard 29/7).

28/7 Le nombre de SDF qui appellent le 115 pour un hébergement a augmenté de 4% entre 2012 et 2014, avec davantage de familles et de mineurs. La moitié n'a pas réussi à obtenir de place. 49 % des accueils ne dépassent pas une nuit (AFP). Où commence l'urgence ?

29/7 Tandis que 9 personnes sont mortes à Calais depuis juin et d'autres blessées en tentant de rejoindre l'Angleterre, Eurotunnel et les Etats entament un débat technique et budgétaire sur les moyens sécuritaires supplémentaires à développer, pour lutter contre ce que le patron d'Eurotunnel qualifie d' « invasion » « à caractère médiatique » (Figaro). Mourir projeté sur un pylône, percuté par un camion, électrocuté ou noyé, quel sens du spectacle !

28/7 L'article 99 de la loi sur la transition énergétique condamne l'obsolescence programmée à 2 ans de prison et 300 000 e d'amende (AFP). Impitoyable ! Encore faut-il pouvoir prouver que la durée de vie d'un produit a été intentionnellement raccourcie. Le texte a une "vocation pédagogique" "avant d'être judiciaire" (Libé).

29/7 Le Grand Patron Vincent Bolloré (transport, énergie, industrie, média dont Canal +, etc.) est attaqué en justice. L'entreprise SOCFIN, dont il est l'actionnaire principal, réprime la contestation, exproprie, déforeste et détruit des terre pour l'hévéaculture. Ce désastre alimentaire et écologique se déroule au Cambodge, au Cameroun, en Sierra Léone et en Indonésie (Le point). La fin des Guignols, à côté, c'est de la rigolade.

29/7 Eric Piolle, le maire "écolo" de Grenoble, envoie 150 flics expulser plus de 300 personnes d'un bidonville. 6 ont l'obligation de quitter le territoire français (Le Parisien). Pour préserver l'environnement, sans doute.

Groupe J. Déjacque (FA)