Mercredi 20 juin, une vingtaine de personnes se sont réunies devant la préfecture de Nantes pour protester contre l’interpellation d’une dizaine de personnes engagées dans la lutte contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure dans la Meuse. Huit personnes ont été placées en garde à vue dont un avocat (faisant peser une menace sur le principe du secret des correspondances entre l’avocat et ses clients). Des perquisitions ont eu lieu avec saisie de matériel.
Le projet d’enfouissement de Bure suscite luttes et controverses depuis 1993. Le combat contre l'enfouissement en France a débuté en 1987 (http://burestop.free.fr/spip/spip.php?article626). Le projet de Bure doit coûter plusieurs dizaines de milliards d’euros. Le stockage en profondeur à 500 mètres sur plus de 300 km de galeries, par rapport au stockage en surface, est irréversible sur des milliers d’années, avec risques d’incendies et d’explosions, d’infiltration d’eau et de pollution radioactive.
Pour mémoire, le 26 janvier 2016, un ouvrier est mort dans un éboulement. En juillet, des militant.es ont été blessé.es par la police et les vigiles de l’ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs en France). En aout 2017, un homme a été mutilé au pied par une grenade de la police. Deux personnes ont été emprisonnées en mars 2018. La dernière manifestation à Bure le 16 juin a réuni 3000 personnes et a donné lieu à 6 interpellations. D’après Médiapart, on compte depuis un an une trentaine de procès, plusieurs peines de prison ferme et d’interdictions de territoire (voir aussi Bure Stop et VMC.camp).
Le gouvernement défend les intérêts de l’industrie nucléaire et déploie tout son arsenal juridique et policier pour tenter de briser l’opposition civile. L’usage de la qualification ''d'association de malfaiteurs'' pour désigner les militant.es a pour objectif clair de criminaliser la lutte. Mais cette fuite en avant est vaine, tant la logique nucléaire est condamnée par son aberration économique et environnementale. Les générations à venir refuseront elles aussi de se laisser ruiner et empoisonner par cette technologie d’un autre âge et sans avenir.
http://fa-nantes.over-blog.com/, groupedejacque@riseup.net, https://www.facebook.com/jdejacque/