Le Monde Libertaire

Pour consulter tous les numéros téléchargeables du Monde Libertaire, cliquez ici.

Et pour vous abonner à l'hebdomadaire de 24 pages, il vous faut passer par ici.

 

Le Monde Libertaire est l'organe hebdomadaire de la Fédération Anarchiste, depuis cinquante ans. Il se réclame de la filiation, entre autres, du Libertaire, créé en 1895 par Sébastien Faure et dont l'ancêtre remonte à 1858. A certaines périodes, la diffusion du journal a atteint 100 000 exemplaires.

 

POURQUOI CE JOURNAL ?

 

Il y a plus d’un an, Presstalis, quasi monopole de la distribution de presse en France, lançait une offensive contre la presse libre. Par une révision drastique des tarifs, elle condamnait les journaux anarchistes et révolutionnaires à l’asphyxie économique.

Le Monde libertaire (ML), le plus vieux titre de la presse anarchiste française, et l’un des plus anciens de la presse tout court, ne pouvait pas rester passif. Il s'est d'abord défendu. En augmentant le prix du journal, puis en lançant une souscription de soutien. Parce que c’est grâce à vous que le Monde Libertaire existe. Grâce à vous, ce vieux mais solide bateau n’a pas chaviré sous la bordée des vendeurs de papier. La meilleure défense c’est l’attaque. Et le ML a choisi d’attaquer.

Lors d’un congrès extraordinaire, la Fédération Anarchiste a décidé d’éditer non pas un, mais deux hebdomadaires ! Le premier, c’est le ML et ses 24 pages, disponible chaque jeudi dans tous les bons kiosques. Le second, c’est celui que vous pouvez trouver en suivant le lien en haut de cette page : un ML de 8 pages diffusé gratuitement, chaque semaine, par les militants de la Fédération Anarchiste ! Le but de cette publication est de faire connaître au plus grand nombre ce qu’est réellement la Fédération : un journal, une organisation fédérale, une association d’individus oeuvrant, fraternellement, à la réalisation de notre idéal libertaire. Une société débarrassée des maîtres et des dieux ! Chaque semaine, les militants de la Fédération anarchiste vous feront connaître les points de vue, les outils et les propositions développés par les libertaires.

Chaque semaine, les militants de la Fédération anarchiste se feront connaître auprès de vous afin de vous permettre, si la révolte gronde en vous, de les rejoindre et de travailler ensemble à la révolution sociale. Et chaque semaine, la Fédération Anarchiste fera, par ses propres moyens, la démonstration qu’il est possible d’organiser un réseau de diffusion de presse hors d’atteinte de la vérole capitaliste. Vive l’anarchie !