La Fédération

La Fédération anarchiste, c'est quoi ?

La Fédération Anarchiste (ou FA) est la principale organisation anarchiste française. Dépassant le simple cadre local, elle regroupe à l'échelle nationale des militants politiques sur le principe du libre fédéralisme (c’est-à-dire de la libre association), garantissant aux groupes et aux individuels qui composent la Fédération la plus grande autonomie, afin de permettre le pluralisme des idées et des actions, dans le cadre d’un pacte associatif que nous appelons nos "principes de base". La Fédération est un simple outil de lutte, fonctionnel et rationnel, et non une fin en soi. Débarassée de toute hiérarchie (pas de chefs ou de leaders chez nous), c’est à tous les militants qu’il appartient de la faire progresser. Contrairement aux partis traditionnels, nous ne sommes pas organisés selon la division classique dirigeant/exécutant : en effet, la participation effective des militants aux structures collectives de la Fédération (le secrétariat de la FA, l'hebdomadaire Monde Libertaire, Radio Libertaire, la Librairie Publico) s'appuie sur un principe de volontariat et de solidarité, et chacun peut y prendre part. Plus d'informations sur le fonctionnement de la Fédération en cliquant ici

La Fédération lutte pour une société libre, sans classe ni État et basée sur l'égalité sociale, où la possession collective ou individuelle des moyens de production et de distribution exclut l'exploitation du travail des autres. Dans cette société, l'égalité de naissance, des moyens de développement et d'éducation s'impose dans l'ensemble des domaines. L'organisation sociale s'articule autour de la libre fédération des producteurs et des consommateurs, faite et modifiable selon la volonté de leurs composants, la libre union des individus, le droit absolu pour tout individu d'exprimer ses opinions.

La Fédération prône l'abolition du salariat et de l'ensemble des institutions étatiques, et autres formes d'oppression qui maintiennent l'exploitation de l'homme par l'homme, ce qui implique la lutte contre les religions et les mysticismes (même s'ils se cachent sous le manteau de la science), contre le nationalisme et pour la fraternisation de l'ensemble des groupes humains, et l'abolition des frontières. La Fédération anarchiste est membre fondateur de l'Internationale des fédérations anarchistes (IFA) depuis 1968.

 

Un bref historique de la Fédération

Issue de l’histoire houleuse du socialisme, l’anarchisme est composé de courants divers (anarcho-syndicalisme, communisme libertaire, individualisme anarchiste, anarchisme social, etc.) et a connu des formes multiples, parmi lesquelles celles d’actions individuelles violentes. A partir de 1895, avec le développement du syndicalisme révolutionnaire et l’implication grandissante des anarchistes en son sein, la nécessité d’une organisation spécifique se fait jour, même s'ils étaient nombreux à déjà faire partie de l’Internationale (de 1866 à 1872) puis à la Fédération jurassienne (de 1872 à 1900). En 1913, le congrès national anarchiste crée à Paris la Fédération communiste révolutionnaire anarchiste (FCRA), comptant des militants comme Jean Grave et Sébastien Faure. L’arrivée de nombreux anarchistes immigrés, venant de Hongrie, d’URSS, de Bulgarie, d’Espagne, viendra enrichir le mouvement durant l’entre-deux-guerres. Parmi les structures existantes à cette époque, il faut aussi signaler l’Union anarchiste, dans le 17ème arrondissement de Paris.

Durant cette même période, l’idée d’une réelle organisation fait l’objet de débats houleux avec des flux (1926, congrès d’Orléans) et des reflux (1945) entre opposants et partisans d’une organisation. Parmi ces derniers, certains (dont George Fontenis) font fonder l’Organisation Pensée Bataille (1949), qui prendra peu à peu le contrôle de la région parisienne et du journal Le Libertaire, pour contrôler la Fédération Anarchiste progressivement à partir 1946. Au congrès de Bordeaux en 1952, la FA se transforme en Fédération Communiste Libertaire, qui participera notamment aux élections législatives de 1956. Par la suite, plusieurs de ces militants se regrouperont au sein de Alternative Libertaire (AL), qui existe encore actuellement. Enfin, la Fédération Anarchiste se recompose en 1958 et crée un nouvel organe de presse, Le Monde Libertaire, qui n’a cessé d’exister depuis lors.

On le voit l’histoire complexe de l’anarchisme est celle d’un subtil équilibre entre autonomie des groupes et des individus et est un fantastique révélateur des capacités d’invention de l’être humain pour discuter les modes d’organisation. Depuis 1953, les principes de base de la Fédération ont évolué vers un anarchisme pluraliste dans lequel s'expriment tous les courants anarchistes contemporains, cohabitant sur des principes organisationnels et éthiques de fédéralisme et d'entraide. Ainsi les tendances sont nettement moins affirmées qu'auparavant, la plupart des individus se déclarant tout simplement anarchistes – sans adjectif. 

Pour en savoir plus, lisez M. RAGON – Dictionnaire de l’Anarchie (2008), Albin Michel

 


Cliquez sur cette image pour consulter le dépliant résumant la pensée commune aux membres de la Fédération.

 

 


Cliquez ici pour afficher les groupes et liaisons de la FA sur une carte plus grande.




Quelques liens utiles

Les Editions du Monde libertaire : car c'est en lisant que toute pensée se forme

Radio Libertaire ainsi que sa grille des programmes : des émissions diverses et libres

Le Monde libertaire : l'hebdomadaire de la Fédération Anarchiste, en versions gratuite et payante