SALES DEFAITES - SEPTEMBRE 2016

Publié le 10 Septembre 2016

SALES DEFAITES - SEPTEMBRE 2016

31/7 Paris : Les forces de l’ordre n’ont pas hésité à charger brutalement et à matraquer indistinctement les migrant.e.s, dont une vingtaine de femmes et des mineurs, pour les empêcher d’installer un nouveau campement à même le sol. En parallèle, la police harcèle quotidiennement ces personnes en organisant des opérations massives de «vérification des situations administratives» comme elle le fait régulièrement pour traquer les personnes sans-papiers. Ces rafles ont conduit environ 400 personnes migrantes au commissariat et 80 d’entre elles, qui n’avaient pas eu le temps d’effectuer les démarches de demande d’asile, se sont vues notifier leur obligation de quitter le territoire français (Libération 9/8).

1/8 Rio : La nouvelle ligne de transports en commun ne sera accessible qu'aux usagers munis d'un billet d'entrée aux Jeux olympiques et il leur faudra payer la somme de 6 euros pour pouvoir passer les portiques. Le grand public, qui ne payera qu'un euro, le prix normal du ticket, n'aura accès à la ligne 4 qu'à partir du 19 septembre, après les Jeux paraolympiques, et seulement entre 11 heures et 15 heures. Le coût des travaux pour la nouvelle ligne de métro, qui ont commencé en juin 2010, s'élève à 9,7 milliards de réais (2,66 milliards d'euros), soit quasiment le double du budget initialement prévu (actu orange fr).

1/8 Cardinal Barbarin : Le procureur de la République de Lyon classe sans suite l'enquête à son encontre pour "non-dénonciation" d'agressions sexuelles sur mineur. Ayant connaissance du passé pédophile du père Preynat, le cardinal l'avait maintenu en fonction, même auprès de jeunes enfants (Marianne).

2/8 Cazeneuve estime que l'objectif de 12.500 réservistes de la gendarmerie devrait être atteint «dans les tout prochains jours». 9.000 d'entre eux sont mobilisés partout sur le territoire national. La police nationale a enregistré plus de 4.570 contrats signés par des réservistes volontaires, des anciens policiers prêts à reprendre du service (Dépêche).

2/8 Adama Traore, 24 ans, est mort par asphyxie, écrasé par 3 gendarmes. Telle est la vérité apparue en dépit de la dissimulation volontaire et scandaleuse des faits par le Procureur de la République de Pontoise (Filoche.net). Sous prétexte de combattre le terrorisme, ce gouvernement prétend préserver les forces de l’ordre de toute critique. En réalité, cela revient à aggraver l’hostilité d’une partie de la population à leur égard. Décréter leur irresponsabilité ne les protège donc pas, bien au contraire. De fait, ce désordre d’État menace en profondeur la légitimité de nos institutions. La défiance des citoyens à leur égard, si répandue dans les quartiers populaires, s’est diffusée dans des pans entiers de la société (Alternatif44 7/8).

2/8 Cinq jours sans électricité pour 120 personnes dont 11 enfants dans 54 logements sociaux à Tours. EDF les a plongés dans le noir après un contentieux avec le propriétaire au sujet de factures (RTL).

2/8 Le nombre de victimes du terrorisme en 2015 en Europe occidentale (170) est bien inférieur à ce qu'il était dans les années 70 et 80 (400). Inversement, ces chiffres sont en forte hausse pour le reste du monde (Metronews).

5/8 Rio : Des manifestants vont protester contre l’impopulaire président brésilien par intérim Michel Temer, qui s’attend à être sifflé pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques en pleine crise politique brésilienne… Certains critiquent également un événement qui «favorise les riches» et taillé sur mesure pour les étrangers, alors que le pays est plongé dans une profonde récession économique et ébranlé par l’énorme scandale de corruption Petrobras qui éclabousse pratiquement toute l’élite politique du géant émergent d’Amérique latine. Les manifestations sont prévues le matin devant un hôtel de luxe à Copacabana puis, plus tard, à proximité du stade Maracana où le relais de la flamme olympique, ponctué d’incident depuis son arrivée à Rio, prendra fin avec l’allumage de la vasque olympique… «Ces jeux Olympiques sont marqués par l’exclusion, la militarisation, les expulsions et le manque de contrôle des dépenses de l’argent public», critique Guilherme Boulos, chef du Mouvement des travailleurs sans-abri, également chroniqueur pour le journal Folha de Sao Paulo (Libération).

6/8 Paris-métro Jaurès : Depuis fin juillet, quasiment plus un jour ne passe sans qu'une intervention de police ait lieu aux abords du métro où les migrants ont pris l'habitude de se regrouper. Ces interventions, parfois très musclées, embarrassent la mairie de Paris et suscitent la colère des associations de soutien. Alors qu'un rassemblement de protestation contre les méthodes de la police se tenait place de la République, les deux organisateurs de l'événement ont été empêchés de s'y rendre avant d'être placés en garde à vue (Marianne 8/8).

8/8 Maisons d’arrêt : Augmentation de 13,8 % en un an du nombre de prisonniers (Le Monde).

8/8 El Khomri valide le licenciement d’un délégué CGT d’Air France qui pourtant avait été refusé par l’Inspection du travail. «La chasse aux sorcières contre la CGT et tous ceux qui se dressent contre la politique du gouvernement continue ; c’est un nouveau 49-3 contre un salarié qui n’a rien à se reprocher», a déclaré le porte-parole de la CGT à Air France. «L’exécutif, dans sa toute-puissance, se substitue à la justice en pleines vacances d’été. Incapable de défendre le pavillon français, il criminalise des hommes et rallume le feu. La rentrée risque d’être animée», a commenté le responsable de FO à Air France (Latribunedestravailleurs).

10/8 Chartres : Deux ans de prison ferme pour pour avoir consulté, de façon répétée, des sites incitant à commettre des actes terroristes (Libération).

10/8 La préfecture du Pas-de-Calais demande l'autorisation de fermer les 72 restaurants de la jungle et leur destruction, au nom de l'absence de respect des règles d'hygiène et de sécurité du public. Entre le 18 et le 21 juillet, tous les commerces informels de la jungle avaient été contrôlés par les autorités et 18 personnes avaient été placées en garde à vue, soupçonnées de vente à la sauvette. 42 procédures judiciaires avaient été réalisées avec saisie et destruction de plus de 30 mètres cubes de marchandises diverses (Point).

15/8 Rio : Pour faire face à des dépenses de dernière minute, le CIO va couper des subventions dédiées aux Jeux paralympiques. Sans l'aide financière de l'organisateur des JO, certains pays craignent de ne pas avoir les moyens de se rendre à Rio pour disputer les Paralympiques (Parisien).

16/8 Aubervilliers (93) : Suite à son agression, Zhang Chaolin a succombé à ses blessures. Les habitants de la Seine-Saint-Denis et plus particulièrement ceux d’origine chinoise d’Aubervilliers, de la Courneuve et de Pantin, sont les victimes quotidiennes d’agressions, de vols, de plus en plus violentes à leur encontre (lajcf.fr).

18/8 Istanbul : Après le jeune réfugié syrien retrouvé décapité au début du mois dans les rues d’Istanbul, ville réputée pour sa diversité et la relative liberté de ses LGBT, on apprend la mort d’Hande Kader, une figure de la Gaypride de 2015 réprimée par Erdogan, dont le corps a été intégralement brûlé (Tetu).

23/8 Yemen : Des armes françaises, américaines ou britanniques serviraient au Yémen à bombarder des civils. Alors que s’ouvre à Genève la conférence sur le commerce d’armes, des ONG accusent les puissances occidentales, France en tête, d'hypocrisie (France 24).

24/8 Jacqueline Sauvage : Son comité de soutien a annoncé annuler ses actions publiques jusqu'au prononcé de l'appel qu'elle a déposé. Dans ses motivations pour refuser sa libération conditionnelle, le tribunal d'application des peines avait notamment évoqué « la médiatisation des faits » qui aurait enfermé psychologiquement Jacqueline Sauvage dans ce statut de victime (Parisien).

27/8 Montreuil : Le 28/7 la mairie et la Préfecture ont fait évacuer le 150 boulevard de la Boissière où vivaient depuis six ans 13 familles Roms. Sans aucun préavis, sans aucun diagnostic social pourtant obligatoire. Patrice Bessac, le maire de Montreuil, argue du profond de son fauteuil d'un arrêté de péril pris sur le bâtiment qui hébergeait 40 personnes dont dix-neuf enfants très jeunes, des bébés dont un petit prématuré de trois mois. On sait qu'il y a, sur le terrain maintenant vidé des familles Roms, un vaste projet immobilier d'écoquartier. Après 30 jours de mobilisation des familles, de l'association Rom réussite et des soutiens, les services sociaux présentent comme leur victoire d'avoir obtenu 2 ou 3 nuits d'hôtel, un hébergement précaire pour les parents du bébé prématuré et sa sœur de cinq ans. Dispositif « d'urgence » entendons nous ! C'est bien la canicule qui a décidé des choses. Le maire a accepté, dans sa grande mansuétude, de ne plus envoyer la police chasser les familles du square Marcel Cachin, et de les y laisser dormir sous leurs tentes jusqu'à... lundi matin ! Autre grande « victoire » de la mairie : le diagnostic social imposé par la loi avant toute expulsion va enfin être réalisé, sans que l'on sache vraiment quand (Mediapart).

29/8 Haïti : 800.000 personnes infectées par le choléra. L'ONU a enfin reconnu récemment, du bout des lèvres, la responsabilité de ses Casques bleus népalais dans l'introduction de la maladie, tout en rappelant la non-recevabilité des poursuites judiciaires contre elle. Mais sur le terrain les équipes médicales s'inquiètent surtout du manque d'argent (Parisien).

Credit photo : http://non-fides.fr/?Bresil-Vent-de-revolte-et

http://fa-nantes.over-blog.com/ https://fr-fr.facebook.com/jdejacque/